Estelle Hanania

2023 Les Coulisses de l’exploit (group show)

Car elle permet de figer l’instant, la photographie a naturellement été employée à partir de la fin du XIXe siècle pour documenter les événements sportifs, notamment pour la presse. À la même période, Eadweard Muybridge et Étienne-Jules Marey se servent de la photographie pour décomposer les mouvements de femmes et d’hommes pratiquant tous types de sports : course à pied, saut à la perche, escrime, lancer de poids et de javelot… Par la suite, dans les années 1930, certains photographes soviétiques, comme Alexandre Rodtchenko, s’intéressent au sport en tant que symbole d’une société nouvelle, cherchant ainsi à représenter par l’image la force physique, la bonne santé et l’émulation collective. Cette quête du dépassement de soi – qu’il soit personnel ou collectif – rappelle d’ailleurs les mots qui composent la devise olympique proposée par Pierre de Coubertin en 1894 : « Plus vite, plus haut, plus fort ».

Les photographies rassemblées dans l’exposition Les Coulisses de l’exploit ont elles aussi trait à la question du sport, mais sans véritablement se préoccuper de performances sportives ni de records olympiques. Ce sont avant tout les à-côtés du sport qui sont explorés par les artistes sélectionnés : les représentations du corps, les objets et équipements sportifs détournés de leurs usages, le sport comme moment de sociabilité, le repos après l’effort… Loin de l’image médiatique qui est habituellement renvoyée du sport, en particulier à la télévision et par la publicité, ces photographies montrent que le sport peut rester affaire de jeu : jeu avec son corps, jeu avec les autres, jeu avec les règles.

Pelle Cass
Amélie Debray
Oliver Griffin
Estelle Hanania
Guillaume Martial
Nelly Monnier et Éric Tabuchi
Ben McNutt
Sara Perović
Pauline Thollet
Tomiyasu Hayahisa

26.09.2023 — 31.07.2024